title sig

Le 8 juillet 1913, naissance de Raymond (Pierre-Laurent) Brenot au 44 de la rue de Vanves, Paris 14.

En 1928, il entre à l'école Estienne (métiers du livre) où il suit les cours pendant trois ans.

En 1932, il poursuit sa formation de dessinateur avec Hertenberger, ancien élève de Gérôme et Devambez. Les dons d'observation et la précision du coup de crayon de Pierre-Laurent Brenot sont de suite remarqués.

De 1936 à 1950, les années mode, grâce à son audace et son talent, il réussit à se faire employer par Fahionable, grand tailleur pour hommes et femmes. Monsieur Chatard lui demande, alors, de créer sa ligne de costumes pour hommes. Il en vient, sur sa lancée, à réaliser de nombreux dessins de mode pour les grands couturiers et modistes, réalise les portraits d'Arletty et de nombreuses femmes du monde. Les revues qui le sollicitent sont alors : France-Élite, Votre Beauté, Images de France, Prestige de Paris, Formes et Couleurs, Plaire, La Vie Heureuse, Vogue...

De 1944 à 1966, sont les grandes années de sa période d'affichiste : ParisLine (pour Line Renaud), La Comédie Caumartin, et bien sûr la plus célèbre celle du Lido. Il travaille également activement pour la publicité : la Vittelloise, le chocolat Poulain, la lingerie le Chat...

À partir de 1965, l'appareil photo prenant de plus en plus le pas sur l'illustrateur, Pierre-Laurent décide de consacrer son temps à la peinture. Sur le modèle des "anciens" comme il aimait à le répéter. Le tableau est d'abord réalisé en grisaille, puis est ensuite réhaussé de couleur, ceci afin de donner le plus de profondeur à ses œuvres.

Le 8 mai 1998, Pierre-Laurent Brenot décède à l'âge de 84 ans, dans sa propriété de Loches.

Reconnaissance

En 1966, il obtient la médaille d'or au Salon des Artistes Français.

En 1973, il devient citoyen d'honneur où il fait une exposition à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

En 1986, médaille d'honneur de la ville de Moscou.
Expose en permanence au Salon d'Automne, au Salon des Comparaisons, à la Société Nationale des Beaux-Arts, aux Peintres Témoins de leur Temps, au Grand Palais. Expositions pour lesquelles il recevra la médaille d'honneur.
Il sera honoré du Prix Henner, et en deviendra membre du jury.
Il sera membre d'honneur et vice-président du Syndicat National des Peintres et Illustrateurs.
Un livre, « Brenot par Brenot », sera consacré aux pin-up par les éditions Hoëbeke.

En 1996, une grande rétrospective à La Bibliothèque Forney (Paris) lui sera consacrée pour la sortie du Livre « Brenot affichiste » (avec le concours de la Mairie de Paris, et de l'agence Culturelle de Paris).

Brenot passionnément » retraçant l'ensemble de sa carrière, aux éditions du Rocher.